Neutraliser les Acouphènes avec la Sophrologie : Un protocole spécifique permettant de se sortir de cet enfer !
Vous faites peut-être partie de ces personnes qui un jour, et sans explication, se sont mises à entendre des sifflements, des bourdonnements dans une ou les deux oreilles. Certains décrivent des bruits de vent, des bruits de soupape de cocotte-minute, de moteur d’avion, d’autres des bruits d’insectes comme des grillons ou des cigales.
Ces bruits peuvent parfois avoir un impact dévastateur sur votre qualité de vie, provoquant stress, anxiété, troubles du sommeil, et même dépression. Et pourtant il existe des solutions !
« Pourquoi ça m’arrive à moi !»
Le plus terrible est le caractère très intrusif de l’acouphène qui apparait et disparait pour certains sans savoir pourquoi. Pour d’autres c’est l’enfer de vivre en permanence avec ces bruits qui parasitent le quotidien et sur lesquels il semble n’exister aucune solution pour les contrôler.
A la longue, vous pouvez avoir des difficultés à vous concentrer, le sentiment de ne jamais pourvoir se reposer vraiment dans le silence. Il s’installe souvent une fatigue chronique parfois renforcée par des problèmes de sommeil. Ces bruits parasites prennent une proportion encore plus importante chez certains pendant la nuit et rapidement vous pouvez devenir irritable et commencer à voir des conséquences sur la qualité de vie que ce soit au travail ou dans votre quotidien.
Pour d’autres les acouphènes se trouvent amplifiés dans les milieux bruyants et vous vous mettez alors à fuir les activités de loisirs ou à éviter tous les évènements festifs comme les restaurants, cinéma ou simples sorties avec des amis . Quel dommage !
Le cerveau se met alors à «tricoter» des pensées » de plus en plus anxieuses, « pourquoi ça m’arrive à moi ? » « je dois avoir un problème grave », « ma vie est foutue ». s’ils sont apparus après un concert ou une exposition bruyante , peuvent s’ajouter des sentiments de culpabilité . « C’est de ma faute »
Et que dit la science ?
Pour la plupart vous avez consulté un ou plusieurs ORL, fait un scanner, une IRM, peut avez-vous essayé de consulter un kiné mais rien n’a pu vous apporter une réponse qui vous aide.
Les acouphènes sont des bruits perçus dans les oreilles ou la tête en l’absence de stimulus sonore externe.
En l’état actuel des connaissances, il n’existe cependant pas d’explication simple et claire quant à sa causalité !
La plupart du temps la perception d’un acouphène va de pair avec une perte auditive (dans 90 % des cas) mais ce ne peut être une cause car il existe également des acouphènes sans perte auditive.
Ce qui est souvent partagé par le corps médical c’est que ce n’est pas seulement un problème d’oreille mais de traitement du signal par le cerveau. 95 % des acouphènes sont des acouphènes dits « subjectifs » c’est-à-dire qu’ils font intervenir la perception spécifique de la personne par opposition aux acouphènes objectifs que l’ORL peut entendre.
Selon le docteur Martine OHRESSER « c’est la façon dont le cerveau va traiter cette sonorité que lui envoie l’oreille. Il peut très bien la négliger et ne pas être gêné ou au contraire se fixer dessus »
Et s’il ’était possible de rééduquer l’oreille et le cerveau
Entre le caractère très intrusif de ces sons, le peu de réponses scientifiques sur les causes et le fait qu’on cite le cerveau dans la manière de traiter le son, on comprend que rapidement les pensées anxieuses se développent chez les personnes souffrant d’acouphènes.
La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de « rééduquer » l’oreille et le cerveau à banaliser ces sons jusqu’à ne plus y prêter attention.
La sophrologie spécifique acouphène qu’est-ce qu’est ?
La sophrologie est une méthode d’entrainement non tactile qui agit à la fois sur le corps et le mental. Cette approche thérapeutique globale a été développée dans les années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo .
Elle permet d’accéder à une autre vision de soi et des événements que l’on traverse. On développe alors la capacité à piloter de sa vie de manière plus consciente. Plus concrètement la sophrologie intègre des techniques de relaxation, de respiration, de visualisation et de méditation pour aider les personnes à atteindre un état de détente profonde et de conscience élargie qui donne accès au changement.
La sophrologie appliquée aux acouphènes utilise des méthodes spécifiques qui tiennent notamment compte de la difficulté qu’on les personnes à rester dans le silence avec les acouphènes
Comment la Sophrologie peut aider les personnes atteintes d’Acouphènes
J’utilise le protocole spécifique de sophrologie initié par Patricia GREVIN-fondatrice du Pôle Sophrologie et Acouphènes – et qui a été publié aux annales françaises et européennes en 2020.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32362565/
Ce protocole en 6 séances agit sur 4 composantes :s
- S : sensorielle : en permettant de découvrir de nouvelles sensations corporelles et auditives, savoir se détendre avec l’acouphène
- C : cognitive : en permettant de mieux comprendre les symptômes, se libérer des pensées négatives et apprendre à défocaliser
- E : émotionnelle : en étant moins réactif face au caractère intrusif de l’acouphène et en installant un état de calme face à l’acouphène
- C : Comportementale : vous devenez capable de mettre l’acouphène en arrière-plan, de devenir autonome en cas de crise et de retrouver une qualité de vie « normale »
La sophrologie spécifique acouphène encourage également l’acceptation de la situation et l’adaptation aux bruits internes. En développant une attitude bienveillante envers soi-même et ses acouphènes, les personnes concernées peuvent apprendre à mieux vivre avec ces nuisances auditives.
Conclusion
Les acouphènes peuvent être une source de perturbation considérable dans la vie des personnes qui en souffrent. Le protocole spécifique de Sophrologie offre une approche globale et holistique qui vous permet rapidement de manière autonome de prendre en charge vos symptômes et retrouver une qualité de vie et un équilibre émotionnel durable.
Related posts
Une lueur d’espoir contre l’acouphène!
En ce début d’année, je souhaite vous partager le témoignage de ma toute première cliente de janvier. . Une jeune femme arrive à ma porte, avec tout le poids de l’anxiété liée à ses acouphènes persistants. Après avoir exploré diverses voies médicales, de l’hypnose à l’acupuncture, elle cherchait désespérément une lueur d’espoir. En sortant de […]