La gestion des émotions au quotidien on en parle !

Dans la même journée vous vous étiez promis de rester zen, et puis la journée a mal commencé, vous butez sur le linge sale que votre ado à laisser dans la salle de bain mais restons zen je ne dis rien et je connais la réponse , « t’inquiète maman » et puis il n y a plus de biscotte, au petit dej, j’ai pas eu le temps de faire les courses.

Et oui parce que dans cette maison c’est vous qui faites les courses. Tant pis c’est pas grave vous ’avalerez vite fait un croissant plein de graisses saturées .

Arrivée dans les transports en commun -parce que oui c’est plus écolo – vous devez supporter la transpiration de vos voisins dans une rame bondée .

Commence alors une dure journée de labeur, des mails notés urgents pour vous demander d’un ton pressant où en êtes-vous avec ma commande ?

Dans cette atmosphère à la fois conviviale et bruyante de votre open space, vous gérez, vous prenez sur vous et tentez de répondre poliment, de rassurer. Ouf ça va le calmer une petite semaine !

Et puis à 10h vous voyez vos collègues de plateau se diriger vers une réunion avec la boss. J’ai raté un truck, vous allez où ? Ah non toi tu ne fais pas partie du projet mais t’inquiètes on vous en parlera plus tard. Ok je vois ! vous ravalez votre frustration et passez à autre chose pour éviter de sentir ce mélange de colère, de tristesse et d’injustice gronder à l’intérieur de vous.

A midi on se détend avec ce qu’on peut, on meuble avec les discussions sur les enfants ou on se défoule en bavant un peu sur une collègue qui nous insupporte Et oui c’est cool ça 😊 L’après-midi, vous enchainez courageusement les RDV avec la satisfaction de cette to do list quotidienne qui s’allège au prix d’un rythme en apnée et de journées à rallonge. Mais ça va je tiens le coup.

Faut bien gagner sa croute !

C’est jeudi, le seul jour ou vous partez plus tôt à 17h30 pour aller chercher votre fils au judo et vous vous m’efforcer de vous éclipser discrètement en rasant les murs avec la peur de croiser un collègue trop marrant qui va vous dire tu pars déjà ?

Le soir c’est une autre histoire, « qu’est-ce qu’on mange ce soir » vous disent vos deux ados affamés qui lèvent à peine le nez de leur téléphone ? Mince il faut que j’aille faire les courses.

En rentrant votre fils vous tend des circulaires de l’école. C’est urgent, faut que tu remplisses ca pour demain. T’as fait tes devoirs ? Oui t’inquiète.

Et juste au moment où vous avez juste envie d’aller vous coucher, votre fils vous tend ses copies à signer pour demain aussi.

D’un coup vous n’avez plus du tout sommeil, votre sang ne fait qu’un tour quand vous découvrez les notes pourries de votre chérubin avec les commentaires en rouge « travail superficiel », la leçon n’est pas apprise.

Vous avez complètement oublié votre webinaire sur l’écoute active et la communication non violente et la paf ! le ton monte, « tu te fous de ma gueule » et » tu me dis ça à cette heure-ci ».

Tout y passes les reproches, les menaces de punition et vous ca y est c’est foutu vous êtes vraiment en colère et vous allez continuer à ruminer toute la nuit .

Cette journée je l’a vécu mille fois jusqu’à ce que je comprenne que j’avais un grand besoin de m’occuper de moi et de mes émotions.

D’une nature calme, tout le monde m’enviait un caractère zen. Mais quel mensonge. J’avais juste coupé la connexion entre ma corp et mon esprit, ce lien qui s’opère grâce aux émotions. Je croyais gérer mes émotions en m’efforçant de rester calme et pas faire de vague mais il arrivait toujours un moment ou, vous savez, il y a cette phrase de trop et paf ça part !

Je confondais juste gérer ses émotions en les étouffant avec gérer ses émotions en les accueillant. Et ça change tout ! En les accueillant, les émotions deviennent comme un GPS qui vous permet d’accéder à vos besoins et à exprimer ce qui est vraiment important pour vous ll ne suffit pas de la comprendre et d’écouter quelques webinaires là-dessus pour que ça change et ça aussi j’ai mis du temps à le réaliser.

Tant que l’émotion n’est pas vécue et reconnu par les sensations du corps pour délivrer normalement son message à votre mental, le changement ne s’opère pas vraiment.

C’est la force de la Sophrologie à mon sens par rapport à d’autres méthodes.

En permettant une vivance de l’émotionnel par le corps j’accède à ce qu’il y a de vivant en moi qui me permet de me sentir mieux à la fois dans ma tête et mon corps, de me connecter à mes ressources intérieures et pourvoir me projeter plus positivement dans l’avenir.

Si cette histoire vous inspire je vous propose de nous rejoindre au prochain atelier découverte sophrologie autour du thème maintenir la sérénité au quotidien en apprivoisant ses émotions.

Il ne s’agit pas de rester sur cette idée un peu folle que tout doit forcément être linéaire dans ce qu’on traverse mais plutôt de vous réconcilier avec la vie en vous en apprenant à faire de vos émotions vos meilleures amie